Découvrez le métier de responsable QSE ou QHSE

Le salaire d’un responsable QHSE oscille généralement entre 2500 et 3000 euros pour un débutant. Il peut atteindre 4000 euros dans les grandes entreprises, selon l’expérience et la spécialisation en gestion des risques. Quant à un technicien chevronné, il peut toucher jusqu’à 4000 euros auprès des grandes entreprises. Il est possible de compléter ses connaissances avec la formation continue avant de postuler pour ce travail.


Pourquoi devenir responsable QSE ?

  • Missions
    Il définit et négocie la politique QSE, élabore un programme d’action et met en place les actions. Il s’occupe de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement au sein de l’entreprise. Aussi, l’animation des collaborateurs rattachés à la prévention et la formation interne font partie des tâches de ce responsable. Son rôle principal est la prévention des risques industriels rattachés à l’environnement des salariés.
  • Salaire
    Le salaire d’un responsable QHSE, gestion des risques et audit, varie généralement entre 2500 et 3000 euros pour un débutant. Quant à un technicien chevronné, il peut toucher jusqu’à 4000 euros auprès des grandes entreprises. Il est également possible de compléter ses connaissances avec la formation continue avant de postuler pour ce travail.
  • Plus
    L’autonomie est un des avantages de l’occupation de ce poste, sans pour autant s’éloigner des horaires classiques. Pour les amoureux d’un métier ayant un aspect pluridisciplinaire, ils adoreront leurs missions de tous les jours. Ils se soucieront de la qualité de production, de la sécurité des collaborateurs et de la préservation de l’environnement.

Qui peut devenir responsable QSE ?

  • Profil
    Pour être responsable QSE, un diplôme bac +5 en management des risques ou HSE et 3 ans d’expérience sont nécessaires. Aussi, un master professionnel en science et technique, ou un master qualité, sécurité, environnement, ou encore un master environnement est requis.
  • Qualités
    Une personne se mettra naturellement dans la peau d’un responsable QSE à condition qu’il soit autonome, rigoureux et ait un sens organisationnel. Son sens de l’analyse et de synthèse ainsi que son aisance relationnelle et rédactionnelle lui donneront le meilleur profil. Il doit aussi être attentionné à toutes les branches de la science, au fonctionnement d’une entreprise ainsi qu’aux normes des qualités ISO.
  • Perspectives d’évolution
    En ayant quelques années d’expérience dans ce poste, le chemin professionnel d’un responsable QSE ne s’arrête pas dans son bureau. La place de responsable de ligne de production industrielle consultant environnement ou encore directeur qualité l’attend.

Découvrez nos Formation QSE.